IMG 4212

Les collectivités locales souffrent d'un manque cruel de moyens et n'ont malheureusement pas d'autres choix que de consentir à des arbitrages douloureux (hausse des impôts, investissements différés, etc.). L'augmentation faramineuse des coûts énergétiques impose même l'extinction de l'éclairage public la nuit, de baisser le chauffage, de fermer des piscines. Il est demandé aux gens de faire preuve de sobriété énergétique.

Et dans le même temps, en ce moment, se déroule une coupe du monde de football au Qatar, en plein désert, dans des stades climatisés. Dans le même temps, ce sont 210 milliards d'euros qui ont été investis pour accueillir cette épreuve sportive. Sans oublier les 6 500 travailleurs morts sur les chantiers ou encore les droits des personnes homosexuelles bafoués.

Le monde marche sur la tête et la Municipalité a tenu à engager une action symbolique pour dénoncer le fait que des sommes folles soient engagées au mépris des droits humains et environnementaux d'un côté, alors que de l'autre il est demandé des efforts conséquents aux Français et aux collectivités pour pallier la hausse des coûts de l'énergie.

C'est pourquoi ont été apposés au fronton de la mairie :

un drapeau arc-en-ciel en soutien aux droits des personnes homosexuelles ;

un drapeau noir en berne en hommage aux travailleurs décédés sur les chantiers ;

un drapeau français pour rappeler que nos collectivités locales sont précieuses pour notre République et qu'elles ont besoin de moyens budgétaires pour répondre aux attentes légitimes de leurs concitoyens.