Le 22 septembre, lors d’une rencontre avec la Direction Régionale des Finances Publiques, les élus de la Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis (CA2C) ont souhaité marquer leur profond mécontentement face à la réforme du réseau des finances publiques portée par le Gouvernement depuis 2019. Cela s’inscrit dans la défense de notre perception.

Cette réforme entend, entre autres, fermer les 7 trésoreries de l'arrondissement de Cambrai pour les remplacer par des accueils de proximité dont nous ne connaissons toujours pas les contours. D’autres services seraient amenés à disparaître.

C’est un coup dur pour l’emploi, les entreprises, les collectivités locales et les habitants.

C’est pourquoi, les élus de la CA2C ont souhaité s’exprimer avec force et montrer leur vive opposition face à cette réforme qu’ils considèrent comme technocratique, déshumanisée et particulièrement injuste.

Lors de la rencontre organisée par la Direction Régionale des Finances Publiques censée annoncer la dernière phase de cette réforme, les élus, dans leur grande diversité, ont porté leurs écharpes et ont symboliquement tourné le dos lors de la réunion. Celle-ci étant ajournée de fait.

Le symbole est particulièrement fort : celui de tourner le dos au démantèlement des services publics et au sacrifice permanent des territoires ruraux !

 

vignette vidéo propos alexandre basquin reunion 22 septembre 2020Retrouvez la vidéo de la fin de propos d'Alexandre Basquin lors de cette rencontre

 

 Vignette vidéo les élus tournent le dos au démantèlement des services publicsRetrouvez la vidéo des maires mobilisés