La Gendarmerie Nationale nous informe que les contrôles du respect des règles du confinement vont être renforcés dans notre commune.
La gendarmerie tenait à vous rappeler quelques règles :
- Une nouvelle attestation de déplacement est mise en place depuis le 25 mars dernier. Celle-ci renforce et précise les types de déplacements dérogatoires. Elle est obligatoire pour chacun de vos déplacements. Si vous ne pouvez l’imprimer, vous avez la possibilité de la recopier à la main.
- Les sorties du domicile ne doivent pas dépasser une heure, et rester dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile.
- Il n’est pas possible de faire ses courses à deux et il faut limiter les mêmes sorties. Sauf cas exceptionnels, par exemple si un parent n’a pas de solution de garde pour son enfant. Mais attention, il faudra le justifier.
- Prendre la voiture à plusieurs est autorisé mais seulement si c’est strictement nécessaire et que chaque passager est muni d’une attestation justifiant le déplacement. Il faut évidemment que chaque passager ait une raison valable de se déplacer.
- Les sorties individuelles pour raison médicale ne sont autorisées que pour les soins qui ne peuvent être différés ou qui ne peuvent être assurés à distance (soins urgents, soins pour affection de longue durée…). Il ne faut accompagner un proche à un rendez-vous médical que s’il se trouve dans l’incapacité de s’y rendre seul.
En cas de non-respect de ces règles, la gendarmerie nationale rappelle que vous risquez une amende de 135 euros et de 375 euros en cas de majoration. La loi prévoit désormais qu’en cas de nouvelle violation constatée dans un délai de 15 jours, le contrevenant s’expose à une amende de 1 500 euros. Et lorsqu’une personne est verbalisée à plus de trois reprises dans les 30 jours, elle encourt 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende ainsi que deux peines complémentaires, l’une consistant à un travail d’intérêt général, et l’autre à une suspension du permis de conduire pour 3 ans maximum.
Nous ne saurons que trop vous rappeler que pour votre sécurité et celle de vos proches, il faut limiter vos déplacements au strict minimum. Chacune de vos sorties augmente le risque d'attraper le coronavirus et de saturer les hôpitaux.