La mairie d’Avesnes-les-Aubert met à votre disposition un service pratique et efficace pour obtenir ou renouveler votre Carte Nationale d'Identité (CNI) ou votre passeport. Depuis mars 2024, il est désormais possible de faire votre demande de CNI directement dans notre commune, sans avoir à vous déplacer dans une autre mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Les étapes pour obtenir votre CNI :

Remplir une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr

  • Notez bien le numéro de dossier qui servira au suivi de votre demande.

Prendre un rendez-vous

  • Pour garantir un accueil personnalisé et un traitement rapide de votre demande, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous par téléphone au 03.27.82.29.19 ou directement à l’accueil de la mairie. Cela nous permettra de vous réserver un créneau adapté et de réduire l’attente.

Préparer les documents nécessaires

Avant de vous rendre en mairie, il est essentiel de préparer votre dossier complet. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Une photo d’identité conforme aux normes actuelles.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, quittance de loyer…).
  • L’ancienne carte d’identité, si vous en possédez une, ou tout document officiel justifiant de votre identité (ex. : acte de naissance).

Se rendre en mairie le jour du rendez-vous

  • Lors de votre rendez-vous, un agent municipal recueillera vos empreintes digitales et vos informations administratives. Il vous informera sur le délai de fabrication de votre nouvelle carte, qui peut varier en fonction de la demande locale et nationale.

Retirer votre carte d’identité

  • Une fois votre carte prête, vous serez informé par SMS. Vous pourrez alors la récupérer directement en mairie. Vous devez vous présenter en personne pour récupérer votre carte d’identité (ou passeport).