Le dossier de mariage est à retirer en Mairie au service de l'État civil et à redéposer, une fois rempli, au minimum un mois avant la date prévue du mariage pour la publication des bans. Le mariage civil peut être célébré tous les jours de la semaine.
Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d'État civil.
Conditions : La célébration du mariage dans notre commune est possible si :
-
l'un des futurs époux y est domicilié ;
-
l'un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d'un mois ;
-
l'un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers.
Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
Documents nécessaires à la demande :
• Télécharger ici ou retirer un dossier au service de l'État civil.
• Le déposer complété et accompagné des pièces suivantes :
-
une copie intégrale de l'acte de naissance (de moins de trois mois s'il a été délivré en France ou de moins de six mois s'il a été délivré Outre-mer ou dans un Consulat à l'étranger) ;
-
une pièce d'identité ;
-
Pièce d'identité des témoins ;
-
un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité ou de téléphone, attestation vitale, etc .) ;
-
les informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile) ;
-
le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage ;
pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité