Le dossier de mariage est à retirer en Mairie au service de l'État civil et à redéposer, une fois rempli, au minimum 2 mois avant la date prévue du mariage pour la publication des bans. Le mariage civil peut être célébré tous les jours de la semaine.
 
Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d'État civil.
 
Conditions : La célébration du mariage dans notre commune est possible si :
 
  • l'un des futurs époux y est domicilié ;
  • l'un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d'un mois ;
  • l'un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers.
Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
 
Documents nécessaires à la demande :
 
• Avant de télécharger le dossier, vous devez impérativement prendre contact avec le service état civil de la mairie.
Télécharger ici ou retirer un dossier au service de l'État civil.
• Le déposer complété et accompagné des pièces suivantes :
    • une copie intégrale de l'acte de naissance (de moins de trois mois s'il a été délivré en France ou de moins de six mois s'il a été délivré Outre-mer ou dans un Consulat à l'étranger) ;
    • une pièce d'identité ;
    • Pièce d'identité des témoins ;
    • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité ou de téléphone, attestation vitale, etc .) ;
    • les informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile) ;
    • le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage ;
pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité