En 1893, la vieille Mairie étant dans un état lamentable, la construction de l'actuel bâtiment et de logements pour le directeur de l'école et les instituteurs est envisagée par les élus. Le projet connut quelques réticences de la population qui n'était pas favorable à la construction sur la Grand Place, ainsi que le Préfet du Nord qui souhaitait faire procéder à la réparation de l'ancienne mairie. L'autorisation préfectorale fut enfin obtenue le 16 juin 1899.

Le dimanche 15 Juin 1902, à onze heures précises eut lieu l'inauguration officielle de la nouvelle mairie et des locaux scolaires par M. Jean-Baptiste LEMAIRE, maire, sous la présidence de M. Paul BERSEZ, maire de Cambrai, député du nord, accompagné de M. DELCROIX, conseiller général.

 

Les services administratifs, le bureau du Maire, celui du secrétaire de mairie  au rez de chaussée, une grande salle des cérémonies à l'étage, constituaient la partie centrale du bâtiment.

 

De chaque côté, les logements pour les instituteurs avaient été aménagés.                                                           

Peu à peu, les locataires sont partis et les services administratifs ont occupé tout l'espace disponible.

Le 14 février 1991, dans la nuit, un incendie s'est déclaré au rez de chaussée de l'hôtel de ville et a détruit les services administratifs. La commune a perdu une partie de son patrimoine, notamment les registes d'état civil. Ces derniers ont été remplacés par des copies.

 

Les travaux de reconstruction de l'hôtel de ville ont duré deux ans. L'inauguration du bâtiment transformé a eu lieu le 11 décembre 1993.

mairiearienne

La façade de la mairie a été conservée. L'intérieur du bâtiment a été aménagé pour répondre aux normes actuelles de sécurité et d'accessibilité. Un grand ensemble vitré agrémente l'arrière sur toute la hauteur.

Les deux vitraux ont été récupérés après l'incendie et restaurés. Le premier a pris place dans l'entrée à gauche et le second a été posé sur le mur du couloir près du bureau de Madame le Maire.

Un métier à tisser, dans le hall d'entrée, sous le grand escalier, rapelle que la commune d'AVESNES LES AUBERT était un centre de tissage très actif dans la région.