La commune d’Avesnes-les-Aubert participera cette année encore à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Celui-ci constituant la principale cause de décès chez la femme.
L’Institut National du Cancer (INCa) estime que 80% des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est à partir de cet âge que l’INCa préconise d’effectuer un dépistage régulier, afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
Inscrite dans le dispositif « Ma Ville se Ligue contre le cancer », la Municipalité renouvelle son engagement et affiche sa participation, sur le fronton de la mairie par une banderole et en décorant les arbres devant la Salle des Fêtes.
De plus, le bulletin municipal « La Vie Avesnoise » du mois d’octobre change de couleur et se pare de rose.
Le dimanche 13 octobre, le Comité des fêtes organise 2 parcours de marche (8km et 10km), où l’entièreté des participations (3€ minimum) sera reversée à la Ligue contre le cancer. Le rendez-vous est donné dès 8h30 à la Salle Suzanne Lanoy.
L’engagement passe aussi par l’information. à ce titre, une conférence menée par 3 professionnels de santé : le docteur Caroline Beck, Radiologue Sénologue, le docteur Radu Moldovanu, Chirurgien et Laurent Maillard, Manipulateur en radiologie médicale est organisée le jeudi 17 octobre dès 18H30 à la Salle des Fêtes. Ce rendez-vous est ouvert à tous.