Le livret de famille est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou pour faire établir certains papiers : carte nationale d'identité, passeport, etc. Il est délivré aux époux lors du mariage, aux parents naturels nés en France ou de nationalité française lors de la naissance de leur premier enfant et après reconnaissance, au père ou la mère seul(e) né(e) en France ou de nationalité française après reconnaissance et aux parents adoptifs nés en France ou de nationalité française.
 
Pour obtenir une mise à jour, une demande de second livret de famille d'époux, une première demande de livret de parents naturels et une demande d'un second livret, il faut vous rendre dans la Mairie de votre domicile, dans celle du lieu de célébration du mariage ou dans celle du lieu de naissance du premier enfant.
 
 
Document nécessaire à la demande d'un duplicata :
  • Une pièce d'identité

Les jeunes (garçons et filles) de nationalité française âgés de 16 ans doivent se faire recenser en Mairie dans le mois de leur anniversaire. Si l'intéressé est dans l'impossibilité d'effectuer lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur, etc.). Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre de la Défense.

Documents nécessaires à la demande :
 
  • Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française).
  • Le livret de famille.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité ou de téléphone, attestation vitale, ...).
  • Validité : 5 ans (mineurs), 10 ans (majeurs),
  • Payant : 19 €, 44 € ou 88 € (suivant l'âge)

Démarche à effectuer en Mairie de Caudry.

Document de voyage et aussi certificat d'identité, il est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Depuis la mise en place du passeport biométrique, la demande de passeport se fait à la Mairie de Caudry. La présence du demandeur est indispensable. Pour les mineurs, la présence de l'enfant accompagné d'au moins un parent ayant l'autorité parentale est obligatoire. Les enfants doivent obligatoirement disposer d'un passeport personnel, ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

Attention : la ville de Caudry nous informe que le dépôt de demande de passeport dans leurs services s’effectue exclusivement sur rendez-vous au 03.27.75.70.00.

Documents nécessaires à la demande :

  • 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm).
  • 19 € en timbre fiscal (si le mineur a moins de 15 ans), 44 € en timbre fiscal (pour un mineur âgé de 15 à 18 ans) ou 88 € en timbre fiscal (pour un adulte).
  • Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois (facture d'électricité ou de téléphone, attestation vitale, etc .).
  • Une carte nationale d'identité (si le mineur en possède une).
  • L'ancien passeport ou la déclaration de perte ou de vol délivrée par le commissariat.
  • Un justificatif de l'autorité parental et une pièce d'identité de la personne exerçant l'autorité parentale pour les mineurs, sauf si le mineur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France, un justificatif de nationalité française.
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite) ou, à défaut pour un adulte, la copie intégrale de l'acte de mariage, sous réserve de la preuve de l'impossibilité de produire l'acte de naissance précité
  • En cas de décès du conjoint, le livret de famille.

La mairie d’Avesnes-les-Aubert met à votre disposition un service pratique et efficace pour obtenir ou renouveler votre Carte Nationale d'Identité (CNI) ou votre passeport. Depuis mars 2024, il est désormais possible de faire votre demande de CNI directement dans notre commune, sans avoir à vous déplacer dans une autre mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Les étapes pour obtenir votre CNI :

Remplir une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr

  • Notez bien le numéro de dossier qui servira au suivi de votre demande.

Prendre un rendez-vous

  • Pour garantir un accueil personnalisé et un traitement rapide de votre demande, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous par téléphone au 03.27.82.29.19 ou directement à l’accueil de la mairie. Cela nous permettra de vous réserver un créneau adapté et de réduire l’attente.

Préparer les documents nécessaires

Avant de vous rendre en mairie, il est essentiel de préparer votre dossier complet. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Une photo d’identité conforme aux normes actuelles.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, quittance de loyer…).
  • L’ancienne carte d’identité, si vous en possédez une, ou tout document officiel justifiant de votre identité (ex. : acte de naissance).

Se rendre en mairie le jour du rendez-vous

  • Lors de votre rendez-vous, un agent municipal recueillera vos empreintes digitales et vos informations administratives. Il vous informera sur le délai de fabrication de votre nouvelle carte, qui peut varier en fonction de la demande locale et nationale.

Retirer votre carte d’identité

  • Une fois votre carte prête, vous serez informé par SMS. Vous pourrez alors la récupérer directement en mairie. Vous devez vous présenter en personne pour récupérer votre carte d’identité (ou passeport).

 

 

  • Médecins de garde : 03.20.33.20.33
  • Pharmacies de garde : 0.825.74.20.30
  • S.A.M.U. (Service d'Aide Médicale Urgente) : 15
  • Police secours : 17
  • Gendarmerie nationale : rue Maurice Thorez - 17
  • Sapeurs Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen (depuis un téléphone portable) : 112
  • Centre antipoison de Lille : 0.825.812.822
  • Centre des grands brûlés : 03.20.44.42.78
  • S.O.S. mains et doigts : 0.826.20.95.75
  • Accueil pour les sans-abri : 115
  • Disparition d'un enfant (en Europe) : 116.000
  • Allô enfance maltraitée : 119
  • S.O.S. médecins : 36.24
  • S.O.S. drogues alcool tabac info service : 113
  • Alcool assistance : 0.821.00.25.26
  • Sida info service : 0.800.840.800
  • La Croix-Rouge Française : 0.800.858.858
  • Écoute cancer : 0.810.810.821
  • Hépatites info service : 0.800.845.800

LOGO_CAPAHD_09

Le C.A.P.A.H.D (Centre d'Aide aux Personnes Agées et Handicapées Dépendantes) propose un service des courses à domicile qui s'adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées dépendantes, sans condition d'âge qui en font la demande.

Les bénéficiaires doivent fournir un certificat médical justifiant que leur état physique ou moral ne leur permettant pas de se déplacer normalement et qu'aucun membre vivant dans le même foyer n'est susceptible d'y subvenir.

Il fonctionne du lundi au vendredi toute l'année, sauf les jours fériés.

Il ne concerne que la livraison de denrées alimentaires et boissons.

Une permanence téléphonique au 03.27.82.29.17 est assurée le lundi matin de 8h30 à 10h30.

Dans le cas d'une urgence pharmaceutique et uniquement dans les heures d'ouverture de C.A.P.A.H.D. L'agent peut être appelé au 06.37.57.63.89.

 

 

Plus de renseignements au 03.27.82.29.17 le lundi de 8h30 à 10h30.