Le programme "Habiter Mieux" du Pays du Cambrésis, qui existe depuis 2013, permet de subventionner les travaux de rénovation des logements pour les propriétaires occupants de logement individuel, construit il y a plus de 15 ans et selon des conditions de ressources (cf tableau ci-dessous). Ce dispositif finance les travaux d’économie d’énergie (isolation en toiture ou des murs, menuiseries, chaudières, etc., avec pour objectif une économie d’énergie de 35 % et plus) et les travaux d’adaptabilité pour permettre le maintien à domicile des seniors (douches, rampes, etc.).
Un accompagnement personnalisé est effectué tout le temps des travaux.
Depuis le lancement du dispositif, ce sont 17 millions d’euros de subventions qui ont été attribués à plus d’un millier de ménages de l’arrondissement.
Aujourd’hui les élus du Pays du Cambrésis ont obtenu de l’État et notamment de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) des moyens supplémentaires et des enveloppes budgétaires plus conséquentes afin de soutenir encore plus de ménages.
Les aides sont incitatives et peuvent être importantes. Elles permettent ainsi de lutter contre la précarité énergétique et de soutenir le maintien à domicile des personnes âgées.
uAlors si vous avez des travaux à effectuer, n’hésitez pas à contacter les conseillers FAIRE au ( 03.62.53.25.18.et/ou l’opérateur INHARI au ( 09.51.54.86.37.