Bienvenue sur le site de la commune d'Avesnes-les-Aubert. --------------------------------------- "Les mots du coeur vont droit au coeur" (Pinar Selek, écrivaine franco-turque) --------------------------------------- "L'espoir est cette chose à plumes qui se perche sur l'âme, qui chante un air sans paroles, et qui ne s'arrête jamais" (Emily Dickinson, poétesse américaine) --------------------------------------- "J’ai l’impression qu’on a de moins en moins de choses à dire, mais qu’on dispose de plus en plus de moyens pour le faire savoir » (Philippe Geluck - Le Chat) --------------------------------------- "Il n'est point de repos sans égalité" (Léonard de Vinci) --------------------------------------- "Allez de l'avant et sachez que dans un avenir proche s'ouvriront à nouveau les larges avenues par où s'avancera l'homme libre pour construire une société meilleure" (Salvador Allende) ---------------------------------------

Commémoration du 19 mars 1962

Dans les conditions de confinement que nous connaissons au regard de l’épidémie de coronavirus Covid-19, de nombreuses manifestations sont annulées, à l’image de la commémoration du 19 mars 1962 marquant le cessez-le-feu en Algérie.

Malgré que la commémoration ne se déroule exceptionnellement pas devant la stèle, Place de l’église, elle se déroule tout de même dans les têtes car il s’agit de ne jamais oublier.

Ne pas oublier les très nombreuses victimes de ce conflit, civiles et militaires. Des victimes bien souvent trop jeunes ; bien souvent innocentes.

Il va sans dire que ce conflit armé, qui a duré plus de sept longues années, aura marqué toute une génération.

En ce jour, et malgré le contexte que nous vivons, nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous portons la paix comme une valeur indélébile.

Le Maire,

Alexandre BASQUIN