Au regard de nouveaux projets communaux, il s’agit de procéder à la révision allégée du Plan Local d’Urbanisme. En effet, est offerte la possibilité de créer une maison de santé ainsi qu’un béguinage rue du 19 mars 1962, à proximité immédiate de la résidence du Bois d’Avesnes.

La commune engage ainsi une procédure réglementaire que vous aurez la possibilité de suivre tout au long de son déroulé.

Les délibérations sont d’ores et déjà consultables ici :

Délibération de prescription de la révision allégée du PLU communal du 05 décembre 2020

Délibération complémentaire à la prescription de la révision allégée du PLU communal en date du 05 décembre 2020 votée lors du Conseil Municipal du 3 juillet 2021


 


 logo pays cambresis 53967 3

Le programme "Habiter Mieux" du Pays du Cambrésis, qui existe depuis 2013, permet de subventionner les travaux de rénovation des logements pour les propriétaires occupants de logement individuel, construit il y a plus de 15 ans et selon des conditions de ressources (cf tableau ci-dessous). Ce dispositif finance les travaux d’économie d’énergie (isolation en toiture ou des murs, menuiseries, chaudières, etc., avec pour objectif une économie d’énergie de 35 % et plus) et les travaux d’adaptabilité pour permettre le maintien à domicile des seniors (douches, rampes, etc.).

PIG PAYS DU CAMBRESIS

 

Un accompagnement personnalisé est effectué tout le temps des travaux.

Depuis le lancement du dispositif, ce sont 17 millions d’euros de subventions qui ont été attribués à plus d’un millier de ménages de l’arrondissement.

Aujourd’hui les élus du Pays du Cambrésis ont obtenu de l’État et notamment de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) des moyens supplémentaires et des enveloppes budgétaires plus conséquentes afin de soutenir encore plus de ménages.

Les aides sont incitatives et peuvent être importantes. Elles permettent ainsi de lutter contre la précarité énergétique et de soutenir le maintien à domicile des personnes âgées.

PIG PAYS DU CAMBRESIS verso

uAlors si vous avez des travaux à effectuer, n’hésitez pas à contacter les conseillers FAIRE au ( 03.62.53.25.18.et/ou l’opérateur INHARI au ( 09.51.54.86.37.



La commune d’Avesnes-les-Aubert (59) envisage de céder un bien immobilier situé au 11 route nationale afin qu’il soit réhabilité aux fins d’habitat.

 

ANNONCE

 

Retrait du dossier de consultation :

- Cahier des charges, ici

- Dossier de diagnostic, ici

- Annexe déclaration sur l'honneur, ici

 

Le dossier est également mis à disposition en mairie – retrait au guichet urbanisme du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00.


 

logo departement nord

 

 

Une aide à la création de logement locatif à partir d’anciens bâtiments inutilisés

 

Créer une offre nouvelle de logements encourage de nouveaux ménages à s'installer dans les centres bourgs et permet de maintenir une offre de services et des emplois. C'est aussi permettre aux actuels habitants de rester.

Afin d'apporter des solutions en la matière, le Département du Nord, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et la chambre régionale de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, lance un appel à projets auprès des propriétaires actifs ou retraités.

Les projets éligibles

Les projets éligibles porteront sur la transformation d’usage de bâtiments professionnels inutilisés présentant un intérêt patrimonial, à destination d’un public aux ressources plafonnées (jeunes ménages, personnes âgées…).

INSTAURATION DROIT DE PREEMPTION URBAIN VISEE

 Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir et accéder aux liens des délibérations référencées.

 ____________________________