En ce 27 mai 2020, nous célébrons la Journée Nationale de la Résistance.

Cette belle résistance qui a pris un pas considérable dans la lutte contre l’envahisseur nazi sous la Seconde Guerre mondiale. Il est essentiel de pouvoir honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui ont pris les armes pour se battre sans relâche, souvent au sacrifice de leur vie, contre le fascisme.

Nous ne pouvons pas ne pas saluer, ici à Avesnes-les-Aubert, la mémoire de René et de Victorien Beauvois et celle d’Albert Waxin qui se sont engagés dans la Résistance et qui ne survécurent malheureusement pas.

Ils ont vaillamment lutté contre l’obscurantisme et pour un idéal : celui de la paix retrouvée.

Dans cette période où des relents haineux refont malheureusement surface, souvenons-nous de leur sacrifice ultime et n’oublions pas que « le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent », comme l’a si joliment dit Lucie Aubrac.

Le Maire,

Alexandre BASQUIN


 


Ce dimanche 24 mai 2020, à 10 heures, le nouveau conseil municipal a officiellement pris ses fonctions dans notre commune. En raison des conditions sanitaires, la réunion s’est tenue dans la salle Georges Cacheux et sans la présence du public.

Alexandre Basquin a été élu maire avec 25 voix et deux bulletins blancs. Six adjoints ont ensuite été élus avec 25 voix pour leur liste et deux blancs.

Voici la liste des adjoints et de leurs délégations :

  • Laurent Maillard, 1er adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la culture,
  • Carole Portier, 2ème adjointe en charge des affaires sociales, des séniors et du handicap,
  • André Bisiaux, 3ème adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux,
  • Roselyne Tesson, 4éme adjointe en charge des finances,
  • Jean-Claude Pavaux, 5ème adjoint en charge du cadre de vie et de la transition énergétique,
  • Jeanne-Marie Bernier, 6ème adjointe en charge des cérémonies et des festivités.

Dans une brève allocution, Alexandre Basquin a tenu à remercier les Avesnoises et les Avesnois. Il a énoncé aux élus du Conseil municipal qu’ « il fallait qu’ils mesurent toute la responsabilité qui leur incombait », et a rappelé son esprit de rassemblement en ces termes : « je souhaite travailler avec tout le monde. Il n’y a pas pour moi deux groupes au sein de ce conseil. Il n’y a pas pour moi une majorité et une opposition. Il y a avant tout 27 conseillers municipaux qui doivent travailler ensemble dans le seul souci de faire prévaloir l’intérêt supérieur des habitants, pour faire avancer notre commune et la tourner résolument vers l’avenir »


 


Dès le 16 mai 2020, la Bibliothèque Municipale vous accueille le SAMEDI de 14h30 à 16h30 UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 03.27.82.29.10.

Mesures sanitaires mises en place :
Le port du masque est OBLIGATOIRE et seul un usager à la fois peut entrer dans la bibliothèque.
Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique.

Merci de votre compréhension


 


Pendant la période de déconfinement, la mairie sera ouverte au public du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.

Lors de votre venue, merci de respecter ces règles sanitaires :

- 2 personnes maximum

- Port du masque obligatoire

- Utiliser le gel hydroalcoolique à votre disposition à l'entrée

- Respecter le marquage au sol  

Merci de votre compréhension


 


Veuillez trouver ci-dessous le courrier informatif destiné aux parents des enfants scolarisés dans les écoles Avesnoises :

repirse écoles le 4 juin


 


Découvrez ici le courrier de M. le Maire concernant la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 :

lettre maire 8 mai

 


 


Madame, Monsieur,
En raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19, nous ne pouvons malheureusement nous réunir, comme de tradition, pour ce 1er mai, fête des travailleurs.
Pour autant, nous tenions à saluer et féliciter tous les récipiendaires qui auraient dû recevoir aujourd’hui leurs diplômes et/ou leurs médailles. Pour ce qui concerne notre commune, nous ne doutons pas que nous aurons l’occasion de les honorer ultérieurement, tant le 1er mai est fort de symboles et de valeurs. Dans l’attente, nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous et de ceux qui vous entourent. Bien cordialement,
Le Maire,
Alexandre Basquin