Centre de Loisirs d’hiver : 81 artistes en herbe pour la réalisation d’une fresque au sein de l’école primaire

FRESQUE

Les 81 enfants inscrits ont œuvré pendant l’accueil de loisirs de février à la réalisation d’une fresque format XXL du 22 au 26 février derniers, sur un mur du préau de l’école primaire Joliot-Curie.

Mme Alexandra Porte, directrice et l’équipe d’animation ont développé un projet autour de l’art graphique et de l’embellissement d’un lieu de vie des enfants, le préau de l’école primaire Joliot-Curie.

Avec l’aide d'un artiste Avesnois Jordan (de la société « Acry like »), les 81 enfants inscrits au centre de loisirs ont été impliqués dans la réflexion et ont collaboré à la création d’une fresque basée sur 4 valeurs : le respect, la paix, l’environnement et la solidarité.

Les enfants ont pu découvrir les différentes techniques de peinture, tester les mélanges de couleurs ou réaliser des dégradés… Puis le travail sur le mur a débuté par les grandes surfaces (l’arbre, les mains, la colombe,…) réalisées par Jordan. Les enfants ont pu colorier les détails (animaux, fleurs, personnages) de la fresque sous la houlette de l’artiste qui, en fin pédagogue, a adapté les tâches à chaque tranche d’âge et à chacune des situations.

Un projet mettant l’art au service de valeurs fortes et qui a permis à chacun de s’exprimer suscitant motivation et enthousiasme ainsi que la satisfaction pour tous d’être acteurs de cette réussite.