Information du SIAVED :

Le SIAVED en lien avec les collecteurs mettent tout en œuvre pour garantir un service de gestion des déchets de qualité.

Ainsi, pour la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif, nous rappelons aux habitants de sortir leurs bacs la veille au soir (les collectes débutent à 4h du matin par mesure de sécurité). Tous les bacs sortis après le passage du camion ne seront pas collectés.

Toutes les informations sont disponibles et mises à jour sur la page : https://www.siaved.fr/covid-19-modifications-de-la-collecte-des-dechets.

 

 _____________________________

Madame, Monsieur,
Nous tenions à vous informer que Monsieur le Premier Ministre a annoncé le report de l'installation des conseils municipaux élus dès le premier tour.
L'installation du conseil municipal d'Avesnes-les-Aubert, qui devait se dérouler ce samedi 21 mars, n'aura donc pas lieu et est reportée à une date ultérieure.
Bien cordialement,
La Municipalité

Luttons ensemble contre la Covid-19 


Nous vous rappelons que le virus est toujours là et que nous pouvons tous être contaminés. Restons prudents pour nous-mêmes et pour notre entourage. Alors appliquons les gestes barrières, respectons la distanciation physique et portons correctement le masque.

 

Le port du masque obligatoire en agglomération :

Nous vous rappelons que par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire en extérieur dès l'âge de 11 ans depuis le vendredi 5 mars 2021. Par conséquent, le port du masque sur la voie publique est obligatoire partout dans notre commune.

Notez toutefois qu’une tolérance est accordée aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité sportive intense.


Mesures renforcées à partir du 20 mars 2021


Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions dans certaines régions lors d’une conférence de presse le jeudi 18 mars 2021. Plusieurs régions et départements, comme l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes sont reconfinés pour une durée de 4 semaines à partir du samedi 20 mars 2021. Plus précisément, dans la nuit du 19 au 20 mars.

Depuis le 20 mars 2021, un couvre-feu s'applique de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain (cliquez ici pour télécharger l'attestation de sortie pendant le couvre-feu)  et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h dans 16 départements dont le Nord et le Pas-de-Calais.

Retrouvez votre attestation de sortie dérogatoire de ces mesures renforcées de 6h à 19h :

- téléchargeable ici

- sur le générateur d’attestation numérique du gouvernement sur le site du ministère de l'intérieur.

Il est également possible d’utiliser l’application TousAntiCovid que vous pouvez télécharger ici. L’application enregistre vos données pour pouvoir facilement générer des attestations déjà remplies pour lesquelles il vous suffira de rentrer la raison du déplacement.

Notez que l'attestation n'est pas nécessaire pour les déplacements liés soit à la promenade, soit à l'activité physique individuelle des personnes en journée dans un rayon de 10km autour du domicile, un simple justificatif de domicile est nécessaire.


  

- Ouverture de la mairie


Les guichets de la mairie sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Lors de votre venue, merci de respecter ces règles sanitaires :

- 2 personnes maximum dans le hall de la mairie

- Port du masque obligatoire

- Utiliser le gel hydroalcoolique à votre disposition à l'entrée

Vous pouvez également contacter les services communaux par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (03.27.82.29.19.


- Permanences du Maire et des adjoints


 

Les permanences du maire et des adjoints sont suspendues.

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter les services communaux par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (03.27.82.29.19.


 

Information du SIAVED :


Maintien de l'’ensemble des services du SIAVED lors de cette période de confinement

Le SIAVED en lien avec les collecteurs mettent tout en œuvre pour garantir un service de gestion des déchets de qualité.

Ainsi, pour la collecte des déchets ménagers, du tri sélectif et du verre, nous rappelons aux habitants de sortir leurs bacs la veille au soir (les collectes débutent à 4h du matin par mesure de sécurité). Tous les bacs sortis après le passage du camion ne seront pas collectés.

Covid-19 : les déchèteries restent ouvertes 

Toutes les informations sont disponibles et mises à jour sur la page : https://www.siaved.fr

 


Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider :


La Région des Hauts-de-France accompagne les commerces de son territoire et met en place une aide aux loyers pour les commerces fermés en raison de la crise sanitaire. Plus d'infos ici

Vous trouverez ici les modalités du dispositif Région de soutien au loyer pour le mois d'avril 2021.

 


 

Pour faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19,
un numéro de téléphone est mis en place :

03 59 75 01 00
État / Conseil Régional / CCI / CMA - l’union des acteurs pour vous répondre.

Centre d'appel de la DIRECCTE, pour répondre à toutes les questions que se posent les entreprises et les salariés, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez ici la brochure pour vous aider

 

Autres numéros et contacts utiles face au coronavirus

 

- La brochure des aides aux entreprises, actualisée est sur le site hautsdefrance.cci.fr (cliquez sur "covid-19, les réponses à vos questions). Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Pour les reports de charges : urssaf.fr
39 57 et 36 98 pour les indépendants et www.secu-independants.fr

- Sur les mesures fiscales : impots.gouv.fr

- Pour les prêts : bpifrance, numéro vert : 09.69.37.02.40

- Pour les entreprises sociales et solidaires : esshdf.org

- En cas de cessation de paiement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Pour un mandat ad hoc ou une conciliation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- L'outil national d'aide en ligne pour les entreprises :
info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr


Aides aux Petites entreprises  :

Soutien aux entreprises

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19 :


Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 

Découvrez ici le courrier de M. Frédéric Bricout, vice-président de la CA2C de présentation des mesures pour vous aider.

 

Un Fonds de Solidarité Territorial à destination des artisans et commerçants a été mis en place par la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis, plus d'infos ici

 


Ajustement des transports scolaires et interurbains

Face à la baisse constante de fréquentation, et à la consigne de limiter les déplacements exclusivement à ceux considérés comme prioritaires (domicile / travail, desserte éventuelle d’établissements de santé), la Région en coordination avec l’exploitant, va procéder à un ajustement de l’offre dès le samedi 4 avril pour les réseaux 3A et 3B qui concernent notre territoire.

Le site web du transporteur est à jour avec la nouvelle offre qui sera déployée http://www.arc-en-ciel3.fr

*********************************


Pour vous informer


Sources de référence

Tél : 0800 130 00

affiche gestes barrieres imagelarge 

  

 _____________________________

Résultats des élections municipales du dimanche 15 mars 2020

Inscrits : 2638 - Votants : 1569

Nuls : 35 - Exprimés : 1534

 ************************

Liste "Avesnes au cœur"

menée par M. Alexandre Basquin : 1239 voix

 

Liste "Avesnes : génération(s) 2030"

menée par M. Didier Ruelle : 295 voix

 *************************
 
Retrouvez ci-après les résultats, bureau par bureau : Résultats élections municipales du 15 mars 2020 
 

 _____________________________

 
Au regard de l’allocution du Président de la République du 12 mars dernier, les services de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension.
 

 _____________________________

 

Découvrez la vidéo diffusée à la cérémonie des Voeux de la Municipalité le 5 janvier 2020 :

vignette lecture publique 

  

 _____________________________

logo lire

Le 21 novembre dernier à Paris, la commune a officiellement reçu le label national "Ma commune aime lire et faire lire", saluant le travail et l'engagement de la mairie et des bénévoles autour de la lecture publique. Nous remercions très chaleureusement les bénévoles qui s'investissent et donnent de leur temps dans le cadre de moments partagés autour de la lecture et avec les enfants des écoles.

diplôme lire

 

 

 

 _____________________________