Facade_de_la_Mairie_

Hôtel de ville
3, rue Camélinat 
59129 AVESNES LES AUBERT 
Téléphone : 03 27 82 29 19. 
Télécopie : 03 27 82 29 11.

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Pendant la période estivale du 28 juin au 28 août 2021, la mairie vous accueille :

du lundi au vendredi de 8h à 12h30

et le samedi de 9h à 12h

 

Lors de votre venue, merci de respecter ces règles sanitaires :

- 2 personnes maximum

- Port du masque obligatoire

- Utiliser le gel hydroalcoolique à votre disposition à l'entrée

- Respecter le marquage au sol 

 

Facade_de_la_Mairie_

Hôtel de ville
3, rue Camélinat 
59129 AVESNES LES AUBERT 
Téléphone : 03 27 82 29 19. 
Télécopie : 03 27 82 29 11.
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La mairie vous accueille :

  • le lundi de 14h à 17h30.
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • le samedi de 9h à 12h.

 

Durant la période estivale de juillet/août, la mairie vous accueille :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h30,
  • le samedi de 9h à 12h.

 

Services Techniques Municipaux
39, rue Henri Barbusse
59129 AVESNES LES AUBERT 
Téléphone : 03 27 78 39 44

Les ateliers municipaux vous accueillent :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h
  • Le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h
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Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale), autrefois appelé Bureau d'Aide Sociale (B.A.S.), est un établissement public communal géré par un conseil d'administration composé de 11 membres.

Monsieur Alexandre BASQUIN, Maire d'Avesnes-les-Aubert, est président de droit.

Cinq membres sont des élus municipaux, nommés par le Conseil Municipal :
  • Madame Carole PORTIER, Vice-Présidente
  • Madame Dominique GERNEZ
  • Monsieur Jean-Baptiste HERBIN
  • Madame Claudine MOREAU
  • Madame Claudine MASSE

Les cinq autres membres sont nommés par le Président :

    • Madame Christiane SORREAUX
    • Madame Françoise CANONNE
    • Madame Anne-Marie CAILLAUX
    • Madame Isabelle LIBERT
    • Madame Nathalie PAYEN
Parmi celles-ci, il y a obligatoirement:
  • un représentant oeuvrant dans le domaine de l'insertion et la lutte contre les exclusions
  • un représentant des associations familiales (U.D.A.F.)
  • un représentant des associations de retraités et de personnes agées
  • un représentant des associations de personnes handicapées
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre.  Il examine les demandes d'aide financière à caractère social.

Les personnes à revenu très modeste ou dans une situation précaire peuvent solliciter un secours ou une aide.

  • Pour bénéficier du C.C.A.S., veuillez vous rendre en mairie à la permanence de Madame la vice présidente.

Découvrez également le CAPAHD, le service gratuit de courses à domicile destiné aux personnes âgées, handicapées et dépendantes.


Le PLU permet de planifier et gérer l’urbanisation d'Avesnes-les-Aubert. Chaque projet immobilier se doit de respecter les règles édictées par ce document.

 


Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document permettant de planifier et gérer l’urbanisation de la Commune pour les 10 à 20 ans à venir. C’est aussi un document « vivant » qui doit être adapté régulièrement pour suivre les évolutions législatives et permettre la réalisation de nouveaux projets urbains. Grâce à ce document, Avesnes-les-Aubert peut :

- Encadrer et organiser le développement urbain ;
- Préserver les espaces naturels et paysagers du territoire ;
- Protéger le patrimoine bâti avesnois ;
- Accompagner le développement de l’activité économique de la ville.


Le Plan Local d'Urbanisme revêt également un rôle règlementaire. Selon les secteurs, le PLU fixe les règles d'occupation et d'utilisation du sol (hauteur des constructions, distance minimale entre bâtiments, place de stationnement à réaliser...).


Documents en téléchargement


1. Le rapport de présentation

Ce document établit un diagnostic de la Ville. Cette pièce du PLU traite de différentes thématiques (écologie, développement durable, démographie, histoire…) Il expose aussi les perspectives d’évolution du territoire.

 

2. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Il définit les objectifs de la ville en termes d’urbanisme et d’aménagement, développement économique, développement durable

 

3. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Elles définissent les actions à mettre en œuvre sur les secteurs mutables de la commune.

OAP-1ère partie, ici

OAP 2nde partie, ici

 

4. Le règlement écrit

C’est le cœur normatif du PLU. Ils fixent les règles de construction applicables à tout projet (constructions neuves, extensions, surélévations…). Ces règles varient selon les zones.

 

5. Le plan de zonage général

Cette carte présente la ville avec toutes les zones. Chaque zone présente des caractéristiques urbaines spécifiques.

Plan 1 au 1-8000

Plan 2 au 1-2500